8 MAI 2017

Comment trouver un photographe pour son mariage?

Article Image

Cette question aussi simple soit-elle reste difficile à aborder pour de nombreux mariés. Je rencontre souvent des Mariés qui n’arrivent pas à choisir de photographe pour leur mariage. Cet article vous aidera à prendre cette dure décision qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’album photo de votre mariage. (j’essaie de vous effrayer mais c’est pour votre bien, c’est important les photos de mariage!).

Il est important de vous mettre à la recherche de votre photographe dès que possible afin de ne pas voir le photographe de vos rêves vous passer sous le nez. Il faut compter 6 mois minimum et 1 an en moyenne à l’avance. Pourquoi cela ? Tout simplement car le nombre de couples qui se marient et plus important que le nombre de photographes. Les week-end sont souvent les plus prisés par les Mariés et il y en a pas tant que ça entre le printemps et l’automne (saison des mariages). Vous l’aurez compris, un photographe remplit vite son planning et le fait qu’il ne puisse pas se téléporter d’un mariage à un autre vous complique la tâche. Vous devez donc vous y prendre à l’avance pour choisir votre photographe.

1- Définir vos critères de sélection

Avant de parcourir le net à la recherche des portfolios de photographe, vous devez définir des critères qui vous permettront de choisir LE photographe de votre mariage. Ces critères vous permettront de juger de manière objective l’adéquation du photographe et de son travail avec vos attentes. Voici un exemple simple (libre à vous de choisir les vôtres) : C1 : Le photographe doit faire du photo-reportage C2 : Le photographe doit proposer un album photo C3 : Le photographe doit être présent au minimum des préparatifs jusqu’au vin d’honneur C4 : Le photographe doit être sympathique et avoir un bon feeling avec les Mariés C5 : Le photographe doit disposer d’un matériel suffisamment pro pour faire face à toutes les situations C6 : Le photographe doit proposer des photos amusantes et décalées pour le vin d’honneur

2- Évaluer l’importance de chaque critère

Maintenant que vous avez réfléchi aux critères importants que doit avoir votre photographe, vous devez donner un degré d’importance à chacun des critères sur une échelle de 1 à 3. Le nombre 1 étant un critère de base sans attentes particulière, le nombre 3 étant un critères très important pour vous. Reprenez votre liste et essayer de donner une note à chaque critère : C1 : Le photographe doit faire du photo-reportage => 2/3 C2 : Le photographe doit proposer un album photo => 3/3 C3 : Le photographe doit être présent au minimum des préparatifs jusqu’au vin d’honneur => 3/3 C4 : Le photographe doit être sympathique et avoir un bon feeling avec les Mariés => 3/3 C5 : Le photographe doit disposer d’un matériel suffisamment pro pour faire face à toutes les situations => 2/3 C6 : Le photographe doit proposer des photos amusantes et décalées pour le vin d’honneur => 1/3 Vous obtenez maintenant des critères précis et un ordre d’importance en fonction de vos critères.

3- Jugez le travail du photographe de mariage

Maintenant, vous pouvez débuter vos recherche sur internet, dans votre entourage ou encore sur les réseaux sociaux pour dénicher des portfolios. Vous pouvez également vous rendre à un Salon du mariage près de chez vous, un bon moyen de voir le photographe et son travail. Conservez chaque nom et le site du photographe que vous visitez et qui vous intéresse. Nous allons ajouter d’autres critères à notre liste pour choisir LE photographe. Ces critères obligatoires sont les suivants (attribuer une note entre 1 et 3) : Les photos du photographe vous plaisent ? Le photographe possède un site professionnel ? Les tarifs proposés par le photographe sont dans votre budget ? Le photographe affiche clairement son numéro SIRET ou son affiliation à un syndicat de la photographie ? Une recherche sur Google de ce photographe vous donne des résultats convaincants ? Ces critères très importants vont vous donner un aperçu du professionnalisme du photographe. Ces indicateurs ne sont pas absolus et ne garantissent pas à 100% que le photographe soit celui qu’il vous faut mais ils vous aideront à faire le tri et à ne garder que 2-3 photographes avec lesquels vous allez organiser une rencontre.

4- Faire le calcul des scores

Avec toutes les notes que vous avez attribués, vous allez pouvoir faire le décompte des points et garder seulement 2 à 3 photographes au maximum à contacter. L’avantage avec cette méthode, c’est que si un photographe n’est pas disponible, vous n’aurez pas besoin de faire des recherches, vous n’aurez qu’à prendre un autre photographe avec un score légèrement inférieur.
Cette méthode est celle que je conseille au Mariés qui n’arrivent pas à choisir de photographe pour leur mariage. Elle n’est ni parfaite ni inutile, elle vous permet simplement de clarifier vos attentes, de faire des choix éclairés et de sélectionner un petit groupe de photographes pour votre mariage. J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à poster vos commentaires et à partager l’article ! En cadeau, je vous offre GRATUITEMENT un fichier vous permettant d’utiliser cette technique.

September 4th

You can still embed media types
using this blog type.

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur